Login

Ravageurs Labour : 10 à 45 jours d’effet retard sur la sortie des limaces

Les limaces peuvent provoquer des dégâts sur les jeunes cultures. Le travail du sol à un rôle à jouer dans la maîtrise des populations. Explications de Jean-Paul Prévot d’Arvalis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le labour peut avoir l'effet contraire de celui escompté
(© B.N., Terre-net)
« Le labour n’est pas toujours la solution contre les limaces. Il peut, s’il est fait en conditions humides, motteuses, être favorisant. Mais si le labour est bien fait, en retardant la sortie des limaces, il les éloigne de la période sensible de la culture » explique Jean-Paul Prévot d’Arvalis. Le labour retarde la sortie des limaces de 10 à 45 jours. Il enfouit les limaces mais ne les détruit pas.

« La persistance d’un climat humide et doux sur les 4 saisons va provoquer des pullulations en particulier si la limace dispose de refuges comme des grosses mottes » ajoute Jean-Paul Prévot. Ainsi, les sols lourds, argileux, caillouteux ou riches en matière organique sont favorables au ravageur. Le risque sera d’autant plus important si les limaces trouvent refuge auprès des résidus végétaux en surface ainsi qu’une source d’alimentation grâce à un couvert végétal.

Sols fermes et rappuyés

Pour réduire les populations, il faut broyer les résidus de récolte, détruire les adventices et les repousses et pratiquer un travail du sol superficiel répété et rappuyé pendant l’interculture. « Les sols fermes et rappuyés limitent énormément le déplacement des limaces » note Jean-Paul Prévot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement